Archives mensuelles : novembre 2009

THIBAULT LE REFORMISTE

Du site :

http://www.fischer02003.over-blog.com/article-thibault-le-reformiste-40283722.html

Thibault à Sarko : «Donnez- moi quatre jours, je

vous promets la reprise du travail.»

Martine Gilson

Le Nouvel Observateur

Thibault, le réformiste
Le leader de la CGT sera réélu, début décembre, pour un dernier mandat Paradoxalement, il a installé une relation de confiance avec l’Elysée de Nicolas Sarkozy. Il a aussi profondément changé la culture de la première centrale syndicale française

“Sarkozy, au moins, il a des c… Il défend l’industrie française !» Cri du coeur d’un parlementaire sarkozyste pur sucre ? Pas du tout ! Cet éloge émane d’un très proche de… Bernard Thibault, le leader de la CGT, qui, le 7 décembre à Nantes, va ouvrir le 49e Congrès de la centrale syndicale. Thibault va bien sûr être réélu pour trois ans à la tête du premier syndicat français. Mais ce devrait être son dernier mandat : il compte ensuite «faire monter» Frédéric Imbrecht, le leader de la Fédération de l’Energie. Ca tombe bien : ce serait Imbrecht qui – en 2004 – aurait donné à un Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie, le «goût» de la CGT, au moment de l’ouverture du capital d’EDF…
Lire la suite »

Lettre ouverte au journal le Monde de Solidaires National

Paris le 26 novembre 2011
Monsieur le Rédacteur en Chef
Monsieur Rémi Barroux, journaliste
Journal Le Monde

Messieurs,

Dans l’article intitulé : « A Marseille, les syndicats s’affrontent durement pour être représentatifs », publié dans votre édition du mercredi 25 novembre 2011, une phrase : «… L’alliance de SUD avec l’organisation chrétienne, la CFTC, et le Syndicat Libre, issu de la CSL, connue pour ses proximités avec l’extrême-droite, peut surprendre …» constitue un amalgame entre le syndicalisme SUD, une des composantes de l’Union syndicale Solidaires, et l’extrême-droite que nous ne pouvons accepter.
Cette phrase laisse entendre des arrangements entre un syndicat SUD et un syndicat ayant des proximités avec l’extrême droite. Votre affirmation ne correspond pas à la réalité de ce qu’est le Syndicat Libre aujourd’hui dans cette entreprise. Si le Syndicat Libre de la RTM a été lié à la CSL lors de sa création, ses fondateurs ne sont plus là et son animateur actuel n’a rien à voir avec cette histoire là.

Lire la suite »

Clip Solidaires contre la privatisation de La Poste

Second clip de l’Union syndicale Solidaires sur la mobilisation contre la privatisation de La Poste au lendemain du succès de la votation citoyenne du 3 octobre et de ses 2,3 millions de votants. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l’émission TV “Expression directe”.

Non à la taxe sur les accidentés du travail !

Visitez le site : http://wp.non-taxation-at.net/

Contre la mesure annoncée qui vise à taxer les indemnités

des accidentés du travail

bandeau

Il y a quelque chose d’obscène dans la mesure annoncée qui vise à imposer les indemnités des accidentés du travail. C’est s’en prendre aux salariés dans leur chair.

Alors que, subordonnés à l’employeur, ils viennent d’être brutalement vulnérabilisés par un accident survenu au travail.

Alors qu’ils ne touchent déjà que 80 % puis 60 % du salaire journalier de base.

Alors qu’ils sont frappés par les franchises médicales et les déremboursements.

Alors que, très souvent, leur avenir est devenu incertain du fait du handicap qu’ils subissent.

La justice serait, au contraire, que les accidentés touchent davantage que la totalité de leur salaire, à titre de réparation.

Ne pas imposer jusque-ltranchees.jiho-300à les indemnités journalières des accidentés du travail n’était qu’une frêle compensation.

La supprimer serait scandaleux. D’autant que le total des accidents du travail vient d’augmenter de 0,4 % depuis 2 ans. Et que les suicides à cause du travail, et pas seulement à France Télécoms, ne sont pas reconnus légalement autant qu’il le faudrait comme des accidents.

Il faudrait aller exactement dans la voie inverse et mieux prévenir, protéger, réparer les accidents et les victimes. Car il y a 2 morts par jour au travail dans le seul secteur privé, 16 % de plus entre 2006 et 2008. On dénombre 720 150 accidents du travail avec arrêt par an, 46 436 accidents avec incapacité permanente, 37 millions de journées d’indemnisation AT. Les rapports officiels reconnaissent, d’autre part, que le chiffre de 43 832 maladies professionnelles, avec 8, 7 millions de journées d’IT, est largement sous-déclaré.

Ce sont des chiffres ? Non, ce sont des vies. Des dizaines de milliers de vies que l’organisation du travail brise.

Nous appelons à la mobilisation pour réagir, alerter, rassembler tous celles et ceux qui sont scandalisé-e-s, de façon à faire reculer, catégoriquement, cette mesure inique, intolérable, inhumaine.

Signer la pétition ici : http://petition.non-taxation-at.net/index.php?petition=2&pour_voir=oui

LA NOTE HEBDO N° 19 du 4 novembre 2009

En complément à notre journal  Le lien du retraité, nous vous proposons une note hebdomadaire. Souvent au fil de nos diverses lectures quotidiennes, divers articles nous semblent être intéressant à connaitre soit pour l’info qu’ils livrent, soit pour les idées qu’ils contiennent. Il nous apparait dommage de rester en tête à tête avec alors que la période mérite que nous en ayons connaissance ou que nous en discutions. Bonne lecture.

Note HebdoAu menu :

SNCF
Changer de politique par la grève reconductible
Fret…suite!
PROTECTION SOCIALE
Cprp
IMMIGRATION
Grève pour être régularisés
SOCIETE
Edwige, ressuscitée…
SANTE
C’est l’organisation du travail qui conduit au suicide !
Malade ou tricheur, il va falloir choisir ?
SYNDICALISME
Un congrès fédéral…sur la nécessité d’unifier les luttes
SOCIAL
Chômage
ENVIRONNEMENT
Le grand gaspillage
6 heures pour le Climat et la Justice Sociale

Pour lire, imprimer ou télécharger la lettre hebdo n° 19, c’est ici

Notre Journal: Le lien du retraité N° 30 (Octobre 2009)

Lien 30 PDF_Page_1

Il est en cours de distribution.

Si vous souhaitez en recevoir un exemplaire, demandez le nous sur cette page

Le journal est réalisé par le bureau de la section, vous y trouverez au sommaire:

Budget de l’Etat tout pour les riches,rien pour les “pôvres” !

A quand la grève générale ?

Augmentation du forfait hospitalier : une provocation inacceptable

Grippe A, quand panique rime avec fric !

Dossier : La dépendance

Les vacances, à quoi ça sert, à qui ça sert ?

La taxe carbone ne sauvera pas la planète

Lecture: Travailler tue en toute impunité…

Les paysans du monde entier se soulèvent contre Monsanto et les OGM