La réforme des régimes spéciaux de retraite serait plus coûteuse que prévu.

Sur le site du journal Le monde
Les “gains” qui devaient résulter de la réforme des régimes spéciaux de retraite (RATP, SNCF) “pourraient, à terme, s’avérer beaucoup plus faibles pour la collectivité que ce que les prévisions initiales, particulièrement optimistes, ne le laissaient à penser”, relève le sénateur UMP d’Indre-et-Loire, Dominique Leclerc, dans un rapport qu’il a livré dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2010.
En juillet 2008, le gouvernement tablait sur une économie cumulée de 500 millions d’euros en 2012, grâce aux gains réalisés en cotisations et pensions. Aujourd’hui, la caisse de retraite de la SNCF avance le chiffre de 282 millions d’euros et celle de la RATP parle de 8 millions d’euros.
En quoi consistait la réforme ? Engagée en 2007, mise en Å“uvre au 1er juillet 2008, la réforme des régimes spéciaux de retraite est l’un des chantiers emblématiques de la présidence Sarkozy. En alignant progressivement le régime de retraite des agents de la RATP et de la SNCF sur celui des fonctionnaires, le président de la République a fait aboutir une réforme sur laquelle Alain Juppé s’était cassé les dents à l’automne 1995. Lire la suite »