Election au CA de la CPRP

 

Liaison nationale retraité(e)s

BILAN DES ELECTIONS DES REPRESENTANTS AU CA DE LA CPRP

Du 29 octobre 2013

Lors de notre bureau du 7 novembre, nous avons analysé les résultats des élections des représentants au Ca de la CPRP. Ces élections se sont déroulées dans les mêmes conditions qu’il y a 5 ans, et les deux sièges à pourvoir ont été sans surprise attribués à la CGT et à la FGRCF. Par rapport à l’élection précédente, nous notons que la situation sociale a des répercussions directes sur le scrutin, et particulièrement sur le taux d’abstention qui bondit de 30 à 40 %. Le nombre d’inscrits est lui aussi en baisse de 9 500 retraités. Ces deux éléments expliquent que nous progressons modestement de 0,63 points (de 4, 71% à 5,25%), tout en perdant 455 voix (5545 voix contre 6000 il y a 5 ans). 4 autres organisations (CFTC, FO, CGC et UNSA) progressent légèrement, alors que la CGT subit comme la FGRCF une baisse significative de près de 10 000 voix, ce qui ne les empêchent pas de rester largement majoritaires.

La baisse du taux de participation n’est pas réjouissante, et ce n’est pas un bon signe pour les prochaines échéances électorales, professionnelles ou politiques. La baisse du nombre d’inscrits est elle consécutive aux deux contre-réformes des retraites,  qui font que les cheminots restent de plus en plus longtemps en activité, et donc ne compensent pas les inévitables décès.

D’autre part, nous déplorons comme il ya 5 ans l’inégalité de traitement avec les deux OS majoritaires qui bénéficient de fichiers globaux de tous les retraités, et l’utilisent pour faire campagne, alors que nous n’avons accès qu’à notre seul fichier des adhérents retraités.

Les 3 scrutateurs et 2 délégués de liste Sud-Rail ont bien entendu fait le déplacement à Marseille, où nous avons pu constater les imperfections de l’organisation du scrutin, notamment la mauvaise adaptation des locaux, avec une dispersion des salles de dépouillement qui a compliqué la tâche des scrutateurs et délégués.

Pour conclure, l’important est bien que nous ayons enregistré une progression, et restons une des OS qui a un excellent ratio nombre d’adhérents/nombre de voix, et nous remercions toutes celles et ceux qui ont permis par leur vote ce résultat honorable.

 

Vous trouverez ci-joint le tableau reprenant l’ensemble des résultats. Une information supplémentaire devrait nous parvenir prochainement qui affine ces résultats par région, et nous vous en ferons part.

Paris, le 8 novembre 2013.

Le bureau de la liaison nationale retraité(e)s.

image001

Laisser un commentaire