Infos Grève N° 35

Liaison Nationale des Retraité-e-s SUD-Rail <liaisonretraites@retraitesudrail.org>

Bonjour à tous,
Trente-cinquième jour de grève…..
L’heure est à la mobilisation dans les chantiers pour tenter de faire débrailler un maximum de monde pour jeudi 9 janvier. Cependant les grévistes ont réussi à faire une opération médiatique en investissant aujourd’hui le siège hautement symbolique de Blackrock, un des géants de la finance américaine qui fait du charme à Macron pour qu’il étende le financement des retraites par capitalisation et ainsi capter les sommes immenses qui seront tôt ou tard consacrées à ce système afin de les gérer à leur avantage au sein des bourses mondiales. Avec le risque de pertes, voire de crach boursier. C’est déjà arrivé dans le passé au détriment de dizaines de milliers de salariés, de retraités…lors de la faillite de l’entreprise ENRON en décembre 2001 aux USA. C’est le plus grand scandale financier de ces 20 dernières années.N’oublions pas que la réforme des retraites que le gouvernement tente d’imposer rentre dans ce cadre-là car en prenant en compte l’ensemble de la carrière pour le calcul des pensions, celles-ci vont automatiquement baisser et bien sûr ceux qui peuvent, tenteront de souscrire une retraite supplémentaire pour compenser le manque à gagner. Et qui gèrent ces contrats de retraites ? Blackrock, Malakoff-Médéric, BNP-Paribas….. D’ailleurs le gouvernement a clairement fait des cadeaux à ces entreprises en faisant adopter le 22 mai 2019 sa loi PACTE qui entre autre incite les salariés à souscrire (y compris à la SNCF) à l’épargne retraite individuelle ou collective (PERP, PERCO…) comptes gérés par les financiers qui jouent en bourse. Et dire que pendant ce temps Berger ne voit quel’âge pivot à critiquer !!! Il ferait mieux de se rapprocher de sa base pour lui ouvrir les yeux…
Vous trouverez en pièces jointes “La Grève N°26”, le tract “Vrai ou Faux”de Solidaires, les pourcentages de grévistes cheminots du mardi 7 janvier, les prévisions pour le mercredi 8…
Voici deux liens à visionner sur la visite des grévistes chez Blackrocks :
http://www.leparisien.fr/video/video-le-siege-de-blackrock-envahi-par-les-grevistes-07-01-2020-8230746.php
https://www.facebook.com/cerveauxnondisponibles/videos/463273524607618/
Le Bureau Fédéral a ouvert une caisse de solidarité afin de centraliser les dons. Voici le lien à partager : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-grevistes-federation-sud-rail
Pour toute information concernant cette caisse de solidarité merci de questionner directement la Fédération SUD-Rail : 01 42 43 35 75

Autres liens de soutien :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/221219/pour-gagner-soutenons-les-grevistes
https://solidaires.org/Caisses-de-greves
Mais vous pouvez aussi déposer vos dons (chèques,espèces) dans tous les syndicats SUD-Rail. Et dans tous les rassemblements et manifestations, des collectes sont faites par les grévistes.
Il n’y a pas d’âge pour descendre dans la rue mardi 9 janvier : manif à Paris à 13h30 de République à Saint-Augustins. Manifs aussi dans toutes les villes !
La lutte continue, on lâche rien et ceux qui luttent ont besoin de vous !!!
LIAISON NATIONALE DES RETRAITE-E-S

35 jpg

Laisser un commentaire