Infos Grève N° 42

Liaison Nationale des Retraité-e-s SUD-Rail <liaisonretraites@retraitesudrail.org>

Bonjour à tous,
Quarante-deuxième jour de grève….
Beaucoup de monde encore aujourd’hui dans les rues de tout le pays avec des mobilisations dans les ports, les raffineries, la SNCF, la RATP, les enseignants et beaucoup d’autres secteurs…
Aujourd’hui, il faut continuer à lutter contre le projet de réforme des retraites du gouvernement dans son ensemble. Se battre uniquement pour la suppression de l’âge pivot reviendrait à accepter une réforme par points qui a déjà engendré la casse des retraites en Allemagne, en Suède et en Italie. En plafonnant les dépenses pour les retraites à 14% du PIB le montant des pensions va mécaniquement diminuer car le nombre des pensionnés va augmenter. En Suède où le système par points est effectif, les pensions ont baissé de 12% entre 2010 et 2014. En Belgique, les grèves ont permis le retrait de la réforme par points. Pour les femmes, c’est la double peine : périodes non travaillées = pas de points ! Jeunes au chômage, vieux dans la misère. De cette société-là, on en veut pas ! Pénibilité dans les métiers, pas besoin de retraite à points pour obtenir sa reconnaissance ! Le but de Macron : vendre à ses amis financiers des retraites supplémentaires en baissant le niveau des pensions. La loi PACTE offre déjà des facilités aux souscripteurs de retraite par capitalisation (tout au moins ceux qui ont les moyens). Attention au piège ! Des moyens pour améliorer les pensions dans le système actuel : augmenter les salaires et pensions donc augmentation des cotisations. Egalité salariale hommes/femmes. Développer l’emploi stable (réduction du chômage).
Ils savent que ceux qui luttent ont raison et ils feront tout pour imposer leur réforme qui ne sert que leurs intérêts de capitalistes. Et pour y parvenir tout est possible y compris les violences policières !
Mercredi 15 janvier il y aura toujours des rassemblements et des manifestations dans tout le pays. Par exemple à Melun à 14h devant la cité administrative ou une manifestation nocturne à 18h30 à Créteil à la maison des syndicats …
Vos syndicats SUD-Rail et union Solidaires vous orienteront vers les programmes d’actions de soutien à la lutte pour cette semaine.
En pièces jointes, quelques infos et une note d’humour…

SOUTIEN FINANCIER AUX GREVISTES : Le Bureau Fédéral a ouvert une caisse de solidarité en ligne afin de centraliser les dons. Voici le lien pour y accéder : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-grevistes-federation-sud-rail
Pour toute information concernant cette caisse de solidarité, merci de questionner directement la Fédération SUD-Rail, tél : 01 42 43 35 75

AUTRES LIENS DE SOUTIEN : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/221219/pour-gagner-soutenons-les-grevistes
https://solidaires.org/Caisses-de-greves
Mais vous pouvez aussi déposer vos dons (chèques, espèces) dans tous les syndicats SUD-Rail. Et dans tous les rassemblements et manifestations des collectes sont faites par les grévistes. Il n’y a pas d’âge pour descendre dans la rue, on compte sur vous !

La lutte continue, on ne lâche rien jusqu’à la victoire. Et ceux qui luttent ont besoin de vous.

LIAISON NATIONALE DES RETRAITE-E-S SUD-Rail42

Laisser un commentaire