Info Grève N° 51

liaisonretraites@retraitesudrail.org
Bonjour à tous,
Cinquantième jour de lutte…
Serait-ce le grand jour?
Vendredi 24 janvier le projet de loi de la réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres. Ils poursuivent dans leur logique, poursuivons la nôtre: la lutte.
Alors qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente rejoignons la rue et manifestons notre mécontentement vis à vis de ce gouvernement méprisant.
A la veille de cette grande journée voici une expression de notre fédération SUD-Rail:
“Une dynamique interprofessionnelle qui se construit.Environ 350 manifestations sont organisées vendredi 24 janvier, après les dizaines de “retraites au flambeaux” qui se tiennent ce soir, c’est une nouvelle preuve du dynamisme de notre lutte et de son ancrage dans tous les territoires !Une nouvelle intersyndicale interprofessionnelle se tiendra vendredi à 8h, elle va discuter des perspectives d’action envisagées la semaine prochaine et notamment une nouvelle journée de grève interprofessionnelle, probablement le jeudi 30 janvier.
Forte démobilisation des grévistes à la SNCF
Les taux de grévistes seront importants à la SNCF au 51ème jour de la grève entamée le 5 décembre.
La direction, qui ne communiquait plus de chiffres de grévistes ni de DII depuis la semaine dernière a communiqué un recensement des DII (en PJ) et des plans de transports en complet décalage avec la forte remobilisation constatée dans de nombreux services !

PRINCIPALES REMONTÉES AU 23 JANVIER (liste non exhaustive);
La mobilisation contre la réforme des retraites change de forme, mais la détermination reste intacte. De nouveaux secteurs entrent dans la grève, comme dans les stations de ski, où des préavis de grève illimités ont été déposés pour les salarié.e.s des remontées mécaniques. La plupart des agent.e.s de la RATP et de la SNCF ont repris le travail, mais simplement pour reprendre leur souffle avant la journée noire du vendredi 24 janvier. Les lignes de métro desservant la banlieue nord (13, 5…) restent néanmoins très perturbées par la grève….
Les rendez-vous du vendredi 24 janvier
L’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, Unef, UNL et Fidl appelle à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi réformant les retraites, une journée exceptionnelle de grève et de manifestation, point d’orgue de cette semaine de lutte.
En pièces jointes l’appel unitaire a manifester et diverses infos.
La Liaison Nationale des Retraité-e-s SUD-Rail vous demande de soutenir la lutte et de participer aux manifestations et rassemblements il y en a forcément près de chez vous. Syndicats et unions locales Solidaires vous renseignerons sur le programme.
Pour Paris la manifestation partira à 11h de la place de la République vers Concorde.
SOUTIEN FINANCIER AUX GREVISTES : Le Bureau Fédéral a ouvert une caisse de solidarité en ligne afin de centraliser les dons. Voici le lien pour y accéder : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-grevistes-federation-sud-rail
Pour toute information concernant cette caisse de solidarité, merci de questionner directement la Fédération SUD-Rail, tél : 01 42 43 35 75
AUTRES LIENS DE SOUTIEN : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/221219/pour-gagner-soutenons-les-grevistes
https://solidaires.org/Caisses-de-greves

Mais vous pouvez aussi déposer vos dons (chèques, espèces) dans tous les syndicats SUD-Rail. Et dans tous les rassemblements et manifestations des collectes sont faites par les grévistes. Il n’y a pas d’âge pour descendre dans la rue, on compte sur vous !

La lutte continue, on ne lâche rien jusqu’à la victoire. Et ceux qui luttent ont besoin de vous. NE NOUS RESIGNONS PAS !

LIAISON NATIONALE DES RETRAITE-E-S SUD-Rail

 

 

51

Laisser un commentaire