Infos Grève N° 53

Liaison des Retraité-e-s <liaisonretraites@retraitesudrail.org>

Bonjour à tous,
Cinquante deuxième jour de lutte…
Le Conseil d’Etat dont un de ses rôles principaux est de conseiller le gouvernement, a donc été saisi par ce dernier afin qu’il donne un avis sur le projet de loi sur la réforme des retraites qui sera prochainement présenté à l’ Assemblée Nationale. Cette haute instance vient de rendre un avis très critique vis à vis de ce projet mal ficelé et estime, vu l’ampleur de la réforme, avoir été saisis trop tardivement. Ainsi l’institution se plaint de ne pas avoir pu mener sa mission avec la sérénité et les délais de réflexion nécessaires regrettant même l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la sécurité juridique n’est pas garantie. Il précise même que certains points seraient susceptibles de porter une atteinte contraire à la Constitution, fait état de projections financières lacunaires, des différences de traitement injustifiés, tout comme le recours aux ordonnances, etc.
Bien entendu, il ne remet pas en cause ce projet de loi mais propose au gouvernement de revoir sa copie avant de l’imposer.
Ça tombe bien car de toute façon on en veut pas et on le combattra jusqu’au bout. Mais ça illustre bien l’empressement du gouvernement qui veut passer en force dans la précipitation et le flou. . Parions que sa tromperie lui sera fatale et que le peuple parviendra à lui faire avaler sa satané réforme. Et ça c’est notre affaire à tous !
En cliquant sur ce lien, https://we.tl/t-nrYIVrzMEj, vous aurez l’étude d’impact sur ce projet de loi ainsi que l’avis du Conseil d’Etat … Voici en pièce jointe un article récent de Médiapart sur ce sujet, La Grève N°35, le dernier bulletin de Solidaires, le communiqué de l’intersyndicale avec l’appel à manifester le 29 janvier prochain, et le bulletin de SUD-Education qui revient sur l’avis du Conseil d’Etat. Et ci-dessous la dernière newsletter de notre Fédération.
Superbe retour en images sur la manifestation parisienne d’hier 24 janvier :
_DSF6936
Et sur l’épisode 69 des Gilets Jaunes hier à Paris :
_DSF3875
Et comme d’habitude nos appels à soutenir la lutte et ceux qui la font vivre :
SOUTIEN FINANCIER AUX GREVISTES : Le Bureau Fédéral a ouvert une caisse de solidarité en ligne afin de centraliser les dons. Voici le lien pour y accéder : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-grevistes-federation-sud-rail
Pour toute information concernant cette caisse de solidarité, merci de questionner directement la Fédération SUD-Rail, tél : 01 42 43 35 75

AUTRES LIENS DE SOUTIEN : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/221219/pour-gagner-soutenons-les-grevistes
https://solidaires.org/Caisses-de-greves

Mais vous pouvez aussi déposer vos dons (chèques, espèces) dans tous les syndicats SUD-Rail. Et dans tous les rassemblements et manifestations des collectes sont faites par les grévistes. Il n’y a pas d’âge pour descendre dans la rue, on compte sur vous !

La lutte continue, on ne lâche rien jusqu’à la victoire. Et ceux qui luttent ont besoin de vous. NE NOUS RESIGNONS PAS !

LIAISON NATIONALE DES RETRAITE-E-S SUD-Rail

53

Laisser un commentaire