Samedi 2 mai 2020, quarante-huitième jour de confinement.
Bonjour à toutes et tous nos retraités !
DE LA CONSTANCE DES COULEURS…
Alors que jour après jour nous nous rapprochons tout doucement de la date fatidique du 11 mai, partagés entre espoir et appréhension bien légitime, les jours se suivent et se ressemblent. Il y a une douce constance dans le rythme indolent des journées, bercés que nous sommes par la douce mélopée des oiseaux qui ne connaissent pas le Covid. Mais une autre constance ronronne également à nos oreilles, c’est celle des bévues et boulettes de notre cher gouvernement.
Après la saga des masques, sur laquelle il est inutile de revenir, même si le feuilleton n’en n’est sûrement pas à son épisode final, voici la nouvelle carte de France, coloriée, barbouillée plutôt, par nos coloristes qui n’ont pas la patte d’un Monet ou d’un Turner, mais qui ont immédiatement enrichi leur palette. Après nous avoir annoncé une carte des départements bi-chrome en rouge et vert, voici que s‘ajoute déjà , comme un vulgaire feu tricolore, l’orange dont la seule fonction est de signifier que ce n’est ni rouge, ni vert. Avertissement ! diraient les cheminots, parlant du jaune du block automatique lumineux, qui lui, a une fonction bien précise. Par contre, ici, pas de notion bien déterminée de cette nouvelle couleur, qui, de toute manière, est amenée à mûrir (ou à verdir) au gré du doigt mouillé dont nos technocrates ont érigé la méthode empirique en dogme.
Souhaitons que nos grands fonctionnaires inspirés ne soient pas daltoniens dans le choix des couleurs, ce qui rendrait, au choix, nos édiles départementaux rouges de colère ou verts de honte. J’en jaunis à l’idée, ajouterait un rockeur célèbre. On peut cependant douter de l’acuité visuelle de nos génies des carpettes quant au chromatisme. Ils n’auraient sûrement pas été bons aux tests de sécurité à la SNCF, puisque déjà , 24 heures seulement après la première édition de cette carte à colorier, 3 départements indûment badigeonnés de carmin (Lot, Cher et Haute-Corse) se sont vus, suite à la réaction courroucée des élus, passer à voie libre. C’est une nouvelle sorte de « green-washing » à laquelle on aurait tort de donner trop d’importance. En effet, au regard des critères flous d’attribution des couleurs, de la situation fluctuante des données, de la versatilité de nos têtes pensantes, rien ne signifie grand-chose et tout peut encore changer d’ici la date-butoir du 11 mai, à moins que d’ici là d’autres couleurs fassent leur apparition sur le nuancier de ces peintres du dimanche. De toute manière, des goûts et des couleurs…
Une autre constante de notre beau pays, c’est celle que la Vème République apporte dans la répression policière, au nom d’un état d’urgence permanent consubstantiel à notre cinquième République. Comme nous le rappelle le journaliste Johann Chapoutot dans « Libé », la constitution de 1958, taillée pour les habits d’un général 2 étoiles, en plein état d’urgence lié à la guerre d’Algérie, donnait au Président un pouvoir exorbitant qu’aucune autre démocratie occidentale n’aurait osé instaurer, réduisant le parlement à un rôle croupion, la police d’Etat ayant déjà tout pouvoir pour surveiller et punir. Rappelez-vous les haut faits d’armes de Ministres de l’Intérieur taillés pour ce rôle répressif, tels Marcellin, Pasqua ou maintenant le guignol de Forcalquier. La France est un pays de flics, chantait Renaud. Après les lois d’urgence initiées au nom de la lutte anti-terroriste, et qui font depuis partie de l’arsenal répressif du droit commun, voici que le providentiel état d’urgence sanitaire offre l’occasion (et surtout l’immunité) à nos rois de la matraque et du gaz lacrymo, quand ce n’est pas de la gâchette, d’assouvir leurs pulsions sadiques sur l’échine des Français. Les flics verbalisent à cœur-joie, font du chiffre à outrance, et les amendes pour non-respect du confinement ou défaut d’attestation pleuvent comme jamais. Rassurez-vous, après le 11 mai, les as du chiffre d’affaire auront bien d’autres prétextes pour continuer leurs exactions. N’oublions pas que pour se déplacer à plus de 100 Km il faudra toujours un Ausweiss, pour prendre un train de grande ligne aussi, et les gardiens de ces lignes de démarcation d’un nouveau style auront l’occasion d’exercer tous leurs talents, faisant dire aux vraies démocraties effarées qu’en France, les rapports entre les citoyens et leur police n’ont jamais été aussi dégradés. Mais puisqu’on vous dit que c’est pour notre bien…
Enfin, dernier exemple de constance de notre Etat-Major pour aujourd’hui, celle de l’ambivalence de l’Empereur et de ses sbires, avec la dichotomie de ses déclarations totalement opposées à ses actes. Le spécialiste du « en même temps », du « ni droite ni gauche » a encore frappé fort à l’occasion du 1er mai. Ne craignant pour une fois, pour cause d’un confinement décidément bien opportun, la colère de la rue (ce n’est que partie remise), il a avec son aplomb et son cynisme habituels rendu un vibrant hommage aux travailleurs et louangé les symboles vertueux du 1er mai. Bien entendu, pas un mot pour concrétiser ses belles et creuses paroles, comme aurait été par exemple l’annonce de la création de postes dans le secteur hospitalier, l’augmentation des salaires, l’abandon des réformes controversées…Non, Monsieur Macron, le 1er mai n’est pas une cérémonie pétainiste à la gloire du travail, mais la fête des travailleurs en lutte pour leurs droits, et leurs cris de révolte contre votre politique inique ne sont pas des « chamailleries » !
On reste estomaqué devant un tel culot de la part de celui qui, un an auparavant jour pour jour avait envoyé les CRS charger avec une violence sidérante les paisibles manifestants de cette journée symbolique, née rappelons-le dans le sang de la répression des luttes syndicales. Encore un peu, il aurait l’outrecuidance de passer pour un gauchiste de la vingt-cinquième heure, retranché dans son palais, engoncé dans ses certitudes et sa vision d’un monde qui est en train de lui échapper. Ces propos sont une véritable provocation gratuite qui ne devra pas rester sans réponse, et, une fois passée la crise sanitaire, nous lui montrerons de quel bois nous nous chauffons. La carte de France sera alors rouge écarlate !
Ci-joint le communiqué de Solidaires du 1er mai.
Les actualités cinématographiques de ce soir sont consacrées
Solidaires
- Toutes et tous en action et en grève, pour les droits des femmes, les 6 et 8 mars !
- Empêchez le génocide du 21ème siècle au Turkestan oriental
- Débats et rencontres autour du livre « La raison des plus forts »
- Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté - N° 388 – 5 mars 2021
- Réforme de l'assurance chômage : c'est toujours non !
- Le CDD d'usage « facteur d'insécurité financière » : non sans blague !
- #StopLoiSécuritéGlobale - Mobilisation générale du 13 au 20 mars pour nos libertés !
- (Solidaires SUD Emploi) Prime « permittents » la DG veut faire payer ses erreurs aux chômeurs !!
- (SUD PTT) Meeting : La Poste, contre leur plan stratégique construisons la riposte !
- (SUD Culture et Médias Solidaires) Sauver la culture, c'est d'abord sauver celles et ceux qui la font vivre
29 janvier
action
Ajouter un mot-clef
avantages
communiqué
contre-réforme
coordination
CP-RP
CPR
CPRP
crise
culture
danger
déclaration
emploi
Environnement
gouvernement
gratuité
grève
jeunes
Journal
la note hebdo
lien
lutte
manifestation
nepotisme
OGM
pouvoir d'achat
retraite
Saint lazare
santé
sarkosy
sarkozy
service public
SNCF
social
société
Solidaires
SUD-Rail
Tarnac
terrorisme
travail
Unirs
urgentiste
économie Actualité sociale (152)
CPRP (5)
Dessins d'Actualité (11)
Divers (60)
Environnement (45)
Journal (3)
la note hebdo (22)
La vie de la Liaison (50)
Non classé (1)
Politique (61)
SNCF (27)
Solidaires (16)
SUD-Rail (63)
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck and Luke Morton requires Flash Player 9 or better.
Links
- Institutionnels
- Les Anti Sarko
- Politique
- SUD-Rail
- Syndicalisme
Archives du blog
- mai 2020
- avril 2020
- février 2020
- janvier 2020
- janvier 2019
- octobre 2018
- février 2018
- janvier 2018
- octobre 2017
- juin 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- août 2016
- mars 2016
- février 2016
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- mars 2014
- février 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- juin 2012
- avril 2012
- mars 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010
- novembre 2010
- octobre 2010
- septembre 2010
- août 2010
- juillet 2010
- juin 2010
- mai 2010
- avril 2010
- mars 2010
- février 2010
- janvier 2010
- décembre 2009
- novembre 2009
- octobre 2009
- septembre 2009
- juin 2009
- mai 2009
- avril 2009
- mars 2009
- février 2009
- janvier 2009
- décembre 2008
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.