Pour une Europe 100 % sociale !

ÉLECTIONS EUROPÉENNES JUIN 2009

Les prochaines élections européennes sont l’occasion pour l’Union syndicale Solidaires de rappeler combien la construction de l’Union européenne nous concerne toutes et tous. En effet, les orientations mises en oeuvre, qui ne cessent de promouvoir et consolider les politiques néolibérales, pèsent dans notre quotidien. Qu’il s’agisse des directives transformant et mettant en cause nombre de nos modèles nationaux (services publics, droit du travail…), ou bien des traités qui voient dans la “concurrence libre et non faussée” la valeur phare de l’Europe, ou encore des derniers arrêts de la Cour de Justice entérinant la domination du droit du commerce sur celui des salariée-s, des décisions fondamentales se prennent à Bruxelles… Mais qu’on ne se trompe pas : les États membres ont beaucoup plus de pouvoirs qu’ils ne veulent bien le dire, et ils se cachent souvent derrière “Bruxelles” pour mettre en place des réformes antisociales, qu’ils ont contribué à élaborer…
Aussi, la construction européenne, qui participe, de par ses orientations, au choix d’une société néolibérale, est pour tou-te-s les salarié-e-s un sujet qu’ils et elles ne peuvent pas laisser de côté.
Politiques fiscales et économiques, temps de travail et droit du travail, services publics, emplois, environnement, politique énergétique, sociale, migratoire… tous ces thèmes doivent, au niveau européen, être mis en place en fonction de principes autres que ceux que les gouvernements nous servent encore aujourd’hui, alors que la crise financière, les enjeux écologiques, les inégalités sociales qui perdurent et se creusent, viennent nous prouver qu’il faut agir autrement…
Parce que l’Europe n’est pensée aujourd’hui que comme un grand marché où les États sont assimilables à des entreprises qui doivent se faire la guerre économique, il est pour nous d’autant plus urgent de réaffirmer notre opposition totale à cette Europe-là. Car c’est bien d’une Europe sociale, d’une Europe de la solidarité entre les peuples, dont nous avons besoin ! Et les réponses, notamment syndicales, ne peuvent plus se limiter aux seuls territoires nationaux. Les revendications doivent passer à l’échelle européenne, pour protéger tou-te-s les salarié-e-s. Les enjeux sont de taille. Il ne faut pas les louper.

europe_1Sommaire
CONSTRUCTION EUROPÉENNE
La construction européenne ou l’imposition progressive du néolibéralisme / L’Union européenne, comment ça marche ? / La Cour
européenne de justice contre l’Europe sociale
POLITIQUE ÉCONOMIQUE
La monnaie : un “bien public” / Les budgets publics dans le carcan du pacte de stabilité / Face aux dégâts de la concurrence, l’harmonisation fiscale
EUROPE SOCIALE
Le leurre de la Charte des droits fondamentaux / Les services publics dans la ligne de mire / Égalité professionnelle
ENVIRONNEMENT
L’Europe et l’écologie
FACE À LA CRISE
L’Europe à la croisée des chemins

Pour télécharger ce document de 8 pages, cliquer ici

Laisser un commentaire