Infos Grève N° 44

Liaison des Retraité-e-s <liaisonretraites@retraitesudrail.org>

Bonjour à tous,
Quarante-troisième jour de grève….
Vous avez remarqué ? Ils sont devenus expert en méthode Coué ! Tout va bien dans notre beau pays, on fait diversion sur tout. Regardez ces beaux sourires de faux-cul affichés sur les visages des gens importants. Et pourtant la lutte continue avec aujourd’hui encore des rassemblements et manifs dans tout le pays. Et pendant ce temps,on s’éternise sur la circulation quasi normale des TGV qui sillonnent la France. Sur votre portable des messages enjoués de la part d’INFO SNCF qui vous rassure : “malgré la grève nationale interprofessionnelle, votre TGV circulera. Par contre il n’y a pas la même attention pour les TER ou les Transiliens. Dans les provinces très peu de transports régionaux. Des cars, il y en a bien sûr avec des heures de conduite surdimensionnées pour ceux qui les conduisent !
Non, ils ne sont pas encore parvenus à faire taire ceux qui luttent. Mais en imposant sa réforme, le gouvernement réduirait au silence cette bruyante opposition que représentent tous ces privilégiés des régimes particuliers, c’est un de leurs buts. Les autres pouvant se réduire ainsi : briser les droits collectifs, valoriser l’individualisme. Fabriquer des pauvres… et des profits ! Ce n’est pas de nature à faire tomber la colère.
Jeudi 16 janvier il y aura toujours des rassemblements et des manifestations dans tout le pays. Par exemple à Paris, manifestation à 13h30 de Montparnasse à Place d’Italie, à Toulouse à 10h à Saint Cyprien, à Chambéry à 14h place du Palais de Justice, etc…
Vos syndicats SUD-Rail et union Solidaires vous orienteront vers les programmes d’actions de soutien à la lutte pour cette semaine.
En pièces jointes, quelques infos : la Grève 31, un communiqué de l’intersyndicale, état des mobilisations dans l’interpro, le bulletin de Solidaires, les prévisions de grévistes à la SNCF pour le 16 janvier.

Et pour terminer, nous appuyons là où ça fait mal : “Tant qu’on a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement ce serait assez hypocrite de décaler l’age légal. Quand, aujourd’hui, on est peu qualifié, quand on vit dans une région que est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans (…). Alors, on va dire : “Maintenant, il faut passer à 64 ans ?” Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans. Les gens vous disent : les emplois ne sont plus bons pour vous. C’est ça la réalité. (…) On doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens : “Mes bons amis, travaillez plus longtemps.” Ce serait hypocrite.”
Emmanuel MACRON, conférence de presse du 25 avril 2019.

SOUTIEN FINANCIER AUX GREVISTES : Le Bureau Fédéral a ouvert une caisse de solidarité en ligne afin de centraliser les dons. Voici le lien pour y accéder : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/solidarite-grevistes-federation-sud-rail
Pour toute information concernant cette caisse de solidarité, merci de questionner directement la Fédération SUD-Rail, tél : 01 42 43 35 75

AUTRES LIENS DE SOUTIEN : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/221219/pour-gagner-soutenons-les-grevistes
https://solidaires.org/Caisses-de-greves
Mais vous pouvez aussi déposer vos dons (chèques, espèces) dans tous les syndicats SUD-Rail. Et dans tous les rassemblements et manifestations des collectes sont faites par les grévistes. Il n’y a pas d’âge pour descendre dans la rue, on compte sur vous !

La lutte continue, on ne lâche rien jusqu’à la victoire. Et ceux qui luttent ont besoin de vous. NE NOUS RESIGNONS PAS !

LIAISON NATIONALE DES RETRAITE-E-S SUD-Rail44.1

Laisser un commentaire